Vaval ouvre les dancings

éducation
Vaval 2014
Vaval est parmi nous depuis samedi passé. Après son arrivée place des Palmistes à Cayenne, il a donné le coup d’envoi du carnaval de Guyane dans les rues du centre-ville, avant de se rendre au Soleil Levant pour ouvrir officiellement les portes des dancings.

Après son arrivée sur la place des Palmistes, à Cayenne, et un défilé dans les rues, le roi Vaval a pris la direction de « Nana ». Une destination symbolique et surtout importante car après avoir donné le coup d’envoi de la saison 2014 dans les rues de la capitale, Vaval doit aussi ouvrir les portes des dancings pour les bals paré-masqués des samedis soir. Chez « Nana », il est attendu comme le messie. Et c’est sous l’air de la chanson « Nana ouvè pôt la » que Sa Majesté arrive sur le seuil de la porte. « J’ai besoin de ta main magique pour ouvrir la porte », lui lance l’une des carnavalières qui l’accueille. Vaval devant, son cortège derrière, et voilà la porte de Nana qui s’ouvre. Des applaudissements retentissent. Et c’est parti, vive les bals paré-masqués.

Reportage : Réjane Canut et Maxime Epailly


Un début timide dans les rues

Ce dimanche après-midi, les premiers défilés dans les rues de plusieurs communes n’ont pas connu leurs succès habituels. La faute aux fortes pluies qui ont cloué la plupart des fêtards à la maison. Mais les plus motivés étaient au rendez-vous, à Kourou les deux groupes, « Juniors City » et « Wanted » ont défilé juste avant le vidé habituel dans la ville spatiale et à Cayenne quatre formations ont fait leur première sortie.

Images tournées par Jean-Gilles Assard et Maxime Epailly