Education : Georges Pau Langevin souhaite l'excellence pour les élèves

éducation
Georges Pau-langevin
Hier la ministre déléguée chargée de la réussite scolaire était en Guyane. Elle a visité plusieurs établissements qui luttent contre l'échec à l'école et a rencontré les syndicats d'enseignants pour aborder les problèmes et solutions liés au décrochage des élèves.

A la recherche de l'excellence

Georges Pau-Langevin l'affirme : le pourcentage de décrochage scolaire est préoccupant dans le département. Pour tenter d'y remédier elle a signé une convention haute qualité éducative en partenariat avec l'Etat et le rectorat. L'objectif de cet engagement est double : réduire les écarts constatés entre la Guyane et la métropole dans l'enseignement et soutenir les expérimentations qui permettent de résoudre les problèmes liés à l'échec à l'école. 
 

Développer les solutions déjà existantes

Lors de cette journée, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, a visité plusieurs établissements de la région qui proposent des dispositifs luttant contre le décrochage. Elle s'est ainsi rendue au groupe scolaire Savane à Kourou qui permet aux très jeunes enfants ne parlant pas français chez eux de bénéficier d'un enseignement dès l'âge de deux ans. Puis elle a rencontré des jeunes kourouciens au lycée Gaston Monerville. Ces derniers, âgés de moins de 36 ans, bénéficient d'une formation spéciale pour passer le bac. 
 

L'alimentation et le transport deux problématiques permanentes

La ministre a également rencontré les syndicats de l'éducation qui mettent en avant des problèmes structurels tels que le manque d'établissements, de cantines scolaires, de dortoirs ou d'infrastructures de transport. Georges Pau-Langevin assure que l'Etat fait des efforts constants en ce qui concerne l'alimentation des élèves au collège mais rappelle que le primaire est sous la responsabilité des communes. Pour le transport, la création d'internats est à l'étude afin d'éviter aux enfants des déplacements journaliers trop importants. 

Reportage : Leilia Chérubin-Jeanette et A Martinez


Reportage : Vanessa Porphyre et Martial Gritte
 

Interview De Georges Pau-Lanvin par Catherine Boutet

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live