publicité

L'atipa, un étrange poisson préhistorique

L'atipa, cet étrange poisson aux épaisses écailles noires a des origines préhistoriques qui suscitent la curiosité. Il vit et se développe dans les marais et se trouve en abondance sur le site de Kaw. Ce poisson d'un grand intérêt scientifique fait également partie du patrimoine culinaire guyanais.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
L'atipa est un poisson qui suscite toujours autant de curiosité. Il doit son patronyme créole au fait d'avoir deux petites pattes qui lui permettent de se mouvoir sur le sol. Il possède aussi une autre particularité, celle de résister longtemps à l'air libre car il possède un embryon d'appareil pulmonaire. De son vrai nom hosploternium littoral, il est étudié avec attention par la communauté scientifique qui fait remonter son existence au temps des dinosaures.
Mais en Guyane il demeure surtout très apprécié pour sa chair jaune et ferme au goût très particulier. Pour cette raison, il est très recherché. La pêche devrait normalement respecter une saisonnalité (la saison sèche) mais cela n'est pas toujours le cas.
Cette espèce se trouve également au nord de l'Amazonie et il arrive que l'atipa du Brésil de couleur plus noire soit revendu sur certains étals de marins pêcheurs.

Le reportage d'Elise Ramirez
Histoire Atipa

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play