publicité

Chikungunya : renforcer ses défenses

Deux nouveaux cas, cette fois-ci endogènes de chikungunya à Kourou et on peut dire que l'épidémie se propage en Guyane. Parmi les moyens de se prémunir : la protection avec des répulsifs et le renforcement du système immunitaire pour mieux résister au virus.

Moustique vecteur de la dengue et du chikungunya
Moustique vecteur de la dengue et du chikungunya
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Les deux premiers cas de chikungunya endogènes ont été détectés dans un quartier de Kourou ce mercredi. Les personnes concernées dont l'état n'est pas inquiétant ont été infestées en Guyane. Les autorités sanitaires sont donc plus que jamais en alerte et prennent toutes les mesures possible pour ralentir l'épidémie. Les opérations de démoustication se multiplient mais elles doivent être réitérées régulièrement.
Un facteur est à prendre en compte par les habitants. Ils  ne peuvent pas compter que sur la lutte anti vectorielle des services concernés pour échapper au chikungunay, ils doivent aussi prendre des mesures individuelles drastiques de protection :

Renforcer ses défenses immunitaires

De plus en cette période festive de carnaval où les organismes trop sollicités s'affalblissent, il faut aussi veiller à renforcer ses défenses immunitaires. Car, rappellent les acteurs de santé, si le chikungunya peut s'avérer presque sans effets sur certaines personnes en très bonne santé voire passer inaperçu, sur d'autres individus ses effets peuvent être dévastateurs. Il est donc recommandé d'avoir une alimentation équilibrée, de se reposer, de consommer des produits qui renforce l'immunité physique.
Encore une fois, le vrai traitement contre le chikungunya demeure la prévention et la protection, seuls moyens de retarder ou de limiter les effets de l'épidémie. 

Le reportage de Jean-Gilles Assard

Victimes chikungunya

La liste des répulsifs vendus dans les pharmacies de Guyane

BOUCLIER INSECT SPRAY OLIOSEPTIL
CINQ SUR CINQ
INSECT ECRAN
MOSKITO GUARD
MOUSTIKOLOGNE
MOUSTIDOSE
MOUSTIFLUID
MOUSTIKOLOGNE
PREBUTIX

MAIS ATTENTION IL EST PRUDENT DE DEMANDER CONSEIL AU PHARMACIEN en effet ces produits TRES ACTIFS peuvent présenter des précautions d’emploi  ( grossesse , âge).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play