Les listes sont déposées

politique
Préfecture Guyane
©CG
Certains candidats ont attendu le dernier moment pour déposer leurs listes mais à 18h00, heure de clôture de la Préfecture la grande majorité d'entre eux en avait terminé avec ce passage obligé. Quelques surprises de dernière minute de fusion de listes ont émaillé cette journée.
L’échéance est enfin passée, les listes des candidats aux élections municipales sont toutes déposées pour le premier scrutin de l'élection municipale qui se déroulera le 23 amrs. La clôture, hier soir en Préfecture a donné l’occasion d’assister à des changements ou à des fusions jusqu’à la dernière minute.


Patricia Triplet Alex Tien-Long fusionnent à Cayenne

On retiendra ainsi l’union des listes conduites par Patricia Triplet du MDES  et Alex Tien Liong à Cayenne. Ce dernier avait clairement dit, il y a peu de temps, qu'il n'avait pas finalisé sa liste et qu'il était s'il le fallait , il était prêt à céder sa place de premier, l'essentiel étant de gagner l'élection. Une démarche effectuée par Alex Tien Long auprès de Mme Triplet qui a accepté au principe de valeurs et engagements partagés.


Rodolphe Alexandre 45ème sur la liste Weimert

Toujours à Cayenne, il faut noter la présence du président de région Rodolphe Alexandre  à la dernière place de la liste conduite par Alex Weimert pour le parti socialiste. Un positionnement symbolique mais qui annonce, de manière incontestable, que désormais le président de Région va officiellement mener campagne pour sa tête de liste ce qui promet des des rencontres animées et âprement discutées dans la ville capitale.

Pas d'union sacrée à Matoury

Les appels de du candidat MDES Jean-Victor Castor pour que le député et candidat Gabriel Serville se joigne à lui afin de faire bloc contre le maire sortant, n'ont pas été suivis d'effet. Chacune des deux listes a été déposée individuellement.

Changement de tête de liste à Montsinéry-Tonnégrande

Auguste Fernand n'est plus la tête de la liste "Ensemble pour un grand et nouveau défi". L'ex maire à nouveau candidat a été rattrapé par une décision de justice qui le déclare inéligible. Il est remplacé par Eléonore Johannès. Il y a toujours 4 candidats en lice à Montsinéry-Tonnégrande.

Robert Viviès et Paul Persdame : même combat à Saint-Laurent

Ils ne sont plus que 4 candidats à Saint-Laurent du Maroni, Paul Persdame déclaré tardivement a finalement rejoint la liste de Robert Viviès. Une fusion qui s'est effectuée à la toute dernière minute. 
On notera que pour Ouanary, Régina, et Saül, communes de moins de 1000 habitants,de nombreuses candidatures ont été déposées sans que l'on sache précisément à quelles têtes de liste, elles se rattachent.
Toutes ces listes doivent maintenant être validées par l'administration préfectorale. 

Le reportage de Nickerson Perdius