guyane
info locale

Sondage Qualistat/Guyane 1ère : Les qualités des maires en place

élections municipales
Visuel élections municipales
©Casner Hilaire
Les résultats de ce sondage exclusif sur l’élection municipale vous sont proposés en quatre volets. Le premier volet porte sur « Les qualités d’un bon maire ». Suivez, durant toute la semaine, ces résultats sur nos trois média radio, télé et internet.
Cette enquête d'opinion a été réalisée par téléphone du 13 au 20 février 2014 auprès d’un échantillon de 401 personnes, représentatif de la population guyanaise âgée de 18 ans et plus. 


Quelles qualités caractérisent le mieux le maire de votre commune ?

Selon les sondés les maires en place se caractérisent par leur écoute 54% et leur compétence, 52%.
Ils sont cependant peu sympathiques 39% et peu clairvoyants 31%. En milieu de tableau se trouvent groupés : la proximité avec les administrés 49%, la capacité à communiquer 49%, le courage 46% et la maîtrise des dossiers 45%.
 

Quelles sont les qualités des maires en place en fonction de l’âge des administrés ?

Pour les moins de 29 ans et les 30 à 39 ans, les maires en place ont comme principal atout l’écoute des administrés 55%, la compétence et la capacité à communiquer 53%.
Les individus âgés de 40 à 59 ans considèrent que les maires en place sont à l’écoute 52% et proches 49% de leurs administrés. Ils sont aussi compétents à 49%.
Pour les plus de 60 ans la principale qualité des maires actuels est la compétence 63% tandis que l’écoute des administrés et la capacité à communiquer sont respectivement de 59% et 51%.
 

Quelles sont les qualités des maires en place en fonction de l’ancienneté du mandat ?

Les administrés semblent plus satisfaits des maires exerçant un premier mandat. Dans tous les domaines, ils obtiennent des résultats supérieurs aux maires cumulant plusieurs mandatures.
Les nouveaux maires sont plus à l’écoute 56% vs 52%, plus compétents 56% vs 47% et plus proches 53% vs 44%.
 

Publicité