publicité

Le consul d'Haïti remis en cause par la communauté haitienne

Une partie de la communauté haïtienne se mobilise contre son consul Jacques-Raphaël Marcellus. Elle lui reproche d’avoir tenu des propos inadmissibles et insultants à l'égard des haïtiens de Guyane 

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
« Nous sommes des avocats pourris » martèle Rénold Pinttieve (porte-parole des Haïtiens de Guyane). Une insulte proférée selon lui par le consul d’Haïti de la Guyane. Il explique que ce dernier aurait tenu des propos insultants sur un média en Haïti. Rénold Pinttieve explique : « A son arrivé en Guyane, il a compris que la communauté était en colère. Au lieu de s’excuser, il a déclaré sur une radio que la radio Mosaïque (radio de la communauté Haïtienne) était la radio de Lucifer ainsi que tous ceux qui la composent … aujourd’hui, il ne peut plus nous représenter dignement ».

Un consul prêt à dialoguer

Jacques-Raphaël Marcellus (Consul Général de la république d’Haïti en Guyane), réfute ces accusations et ne comprend pas la colère de ses compatriotes. Il dit : « Par sagesse et pour calmer les esprits, J’ai demandé à l’église que si mes propos ont froissé ou ont mal été compris, essuyons le tableau et repartons à zéro, probablement nous avons tous péchés »
Le consul est prêt au dialogue, mais la communauté haïtienne très en colère a envoyé une lettre au président de la république haïtienne.

Une marche de protestation aura lieu mercredi prochain à Cayenne.

Reportage de Vanessa Porphyre et Abel Parnasse
Haiti malaise

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play