guyane
info locale

De futurs journalistes au collège Arsène Bouyer d'Angoma

médias
Semaine de la presse
©Guyane 1ère
La 25ème semaine de la presse bat son plein.  Échanges et découvertes  des médias s'enchaînent. A Saint-Laurent-du-Maroni, voila trois ans que le collège Arsène Bouyer d’Angoma invite des journalistes à venir échanger avec les élèves.
Dans une des salles du collège Arsène Bouyer d’Angoma, les élèves de deux classes de 3ème harcèlent des journalistes de questions, sur leur parcours, leur formation, les difficultés et même sur leur salaire. Ces derniers jouent le jeu et espèrent ainsi susciter des vocations. Adjara Savi est documentaliste au collège Arsène Bouyer d’Angoma et coordonne  la manifestation. Elle est ravie de voir l’engouement des élèves dans ces échanges.


Passage de la théorie à la pratique

Cette année, l’équipe pédagogique a souhaité proposer une nouveauté aux élèves : faire un exercice pratique en travaillant sur la présentation des titres d’un journal télévisé. L’idée a eu un grand succès,  les élèves très enthousiastes, se sont impliqués dans l’actualité de Saint-Laurent-du-Maroni et ont fait leur texte eux-mêmes. Nathanaëlle Djani (élève de 3ème) explique : « Ce qui m’a plu, c’est de mettre en pratique mes connaissances du métier » et à la question de présenter un véritable journal télévisé elle répond avec un grand sourire : « oui ».
Encore une édition de la semaine de la presse qui a mobilisé toutes les énergies de ce collège. Au vu des résultats et des motivations, nul doute que certains deviendront de véritables journalistes.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin

Publicité