guyane
info locale

13 conseils municipaux en place dès ce dimanche

politique
Mairie de cayenne
©Frédéric Larzabal
Les 13 communes dont l'élection du maire s'est jouée au premier tour avaient obligation de réunir le nouveau conseil municipal pour élire le maire et ses adjoints. 11 maires ont donc été élus entre vendredi et samedi. Les dernières investitures à Iracoubo et Saint-Laurent vont se tenir ce dimanche.
La première séance d'investiture de maire s'est tenue vendredi après-midi à Cayenne. Marie-Laure Phinéra Horth a été élue avec 39 voix pour et 5 contre, les voix de l'opposition. Marie Laure Phinéra Horth lors du scrutin du 23 mars avait recueilli sur son nom 69,75% des votes alors que son plus proche adversaire Alex Weimert culminait à 23,64% de suffrages et Patricia Triplet à 6,61%.
Elle a reçu son écharpe de ses deux fils .
Samedi, les mêmes cérémonies se sont déroulées à Roura, Mana, Apatou, Montsinéry-Tonnégrande, Maripasoula, Saint-Georges, Ouanary et Saint-Elie. Grand-Santi, et Camopi.

Léon Bertrand, 6ème mandature

A Iracoubo, l'investiture de la mairesse Cornélie Sellali Bois-Blanc revêtira un caractère singulier. La nouvelle élue d'Iracoubo est la première amérindienne de Guyane à accéder à de telles fonctions, un signe à haute valeur symbolique pour la communauté amérindienne.

La capitale de l'ouest Saint-laurent du Maroni verra ce matin la 6ème investiture de Léon Bertrand. Il est le plus ancien maire de Guyane avec ses 31 années de mandature sans interruption. 
Publicité