guyane
info locale

"L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux"

environnement
Ethologie équine
©Guyane 1ère
L’éthologie c’est l’étude du comportement animal, particulièrement adaptée pour le dressage de certains animaux. Un spécialiste est actuellement présent chez nous en Guyane. Fabien Rigot maîtrise l’art de l’éthologie équine
Fabien Rigot est enseignant, diplômé d’état sa spécialité est l’éthologie équine (brevet fédéral, deuxième niveau). Son travail consiste à éduquer les chevaux en tenant compte du comportement de l’animal. Stick de dressage à la main, il explique l’intérêt de cette discipline : « on prend soin de l’animal, on prend on compte son état émotionnel … si le cheval travaille dans la confiance, forcement il nous donnera plus ». Philippe participe au stage dispensé par Fabien Rigot, il confie rechercher une finesse dans sa relation avec l’animal. Il évoque aussi une notion développée par le spécialiste : l’adhésion « ce que l’on désire doit devenir le désir du cheval ».
L’éthologie équestre est également utilisée dans des stages sur le développement personnel et le management d’entreprise. La relation avec le cheval est alors utilisée comme symbolique de la relation managériale. 

Le reportage de Renaud Terrazzoni et Elise Ramirez


Publicité