Une première en Guyane, un forum sur l'emploi des personnes en situation de handicap

société
travailleurs handicapés
©Guyane 1ère
3.74%, c’est le taux d’emploi des personnes handicapées dans les 3 fonctions publiques en Guyane. Handicap et emploi, une thématique qui a fait l’objet d’un forum hier matin à Cayenne, c’est une première en Guyane.
Selon la loi, une entreprise de 20 salariés et plus, doit employer au minimum 6% de travailleurs en situation de handicap. La réalité en France est bien différente. Ce forum organisé par le Fond pour l’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) permet de dresser un état des lieux dans notre département. Richard Curnier (Directeur régional de la caisse des dépôts, Gestionnaire du FIPHFP), assure qu’avec 3.74% d’emplois de personnes en situation d’handicap, la Guyane fait partie des bons élèves. Ce fond a été crée voilà 7 ans, selon son gestionnaire il faut lui donner du temps.


 Un délégué nommé à temps complet pour les Antilles-Guyane

Il déclare : "la grande nouveauté aujourd’hui, c’est un délégué nommé à temps complet sur la région Antilles-Guyane". Créer par la loi Handicap du 11 février 2005, le FIPHFP perçoit les contributions des employeurs publics, qui permettent de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de cette catégorie de travailleurs. 

Le reportage de Vanessa Porphyre et Abel Parnasse