Attention mer dangereuse!

sécurité
Plage de Montabo
©guyane 1ère
La noyade, il y a deux jours d'un adolescent de 16 ans sur une plage de Cayenne fait ressortir le danger de se baigner à cette période de l'année. Les bulletins d'alerte météo le rappellent sans cesse mais est-ce suffisant?
Mercredi après-midi avec ses amis, il se baignait à la plage de Montabo. Subitement il s'éloigne du rivage et disparaît. Repêché 1h après, il se sera pas ranimé. Il avait 16 ans. Un nouveau drame de la baignade après la noyade de la petite Adeline à Saint-Laurent au début du mois.
Pourtant les bulletins d'alerte météo sont récurrents à cette époque de l'année, ils avertissent des dangers de la mer particulièrement  houleuse et traversée de forts courants imprévisibles. Malgré tout les baigneurs, les surfeurs continuent de fréquenter les plages et de se jeter à l'eau.
La plage de Montabo est un lieu de baignade particulièrement fréquenté durant les grandes vacances et à moment là de l'année, elle fait l'objet d'une surveillance avec une zone de délimitation où sont autorisés les bains.
Le reste de l'année les plagistes  doivent faire appel à leur seule vigilance et il en est ainsi sur tout le littoral.

Rappel : la mer est dangereuse jusqu'à la fin du mois de mai.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Martial Gritte





Les Outre-mer en continu
Accéder au live