guyane
info locale

Le pont de l’Oyapock : ouverture en septembre

société
Pont de Saint-Georges de l'Oyapock
©DR
Sur le pont de l’Oyapock à la frontière de la Guyane et du Brésil, il n’y a que les oiseaux qui vont dessus. Après quasi 3 ans d’attente, une ouverture prochaine est annoncée. Les socioprofessionnels et la chambre de commerce font part de leur satisfaction et de leurs inquiétudes.
Le pont sur l’Oyapock, depuis presque 4 ans trône au dessus du fleuve, mais reste bien vide. Selon la préfecture, cela pourrait changer dans les prochains mois. Le Préfet Eric Spitz a réuni hier en préfecture tous les acteurs du dossier dans ses salons. L’ouvrage est fini depuis 2011 côté français mais malheureusement le chantier brésilien avait pris beaucoup de retard. Aujourd’hui, tout semble opérationnel  : les installations sont terminées des deux côtés de la frontière. Pas de date précise d’ouverture pour l’instant, mais se pourrait être à la prochaine rentrée scolaire.

Eric Spitz (Préfet de la Guyane) au micro de Sophie Donzenac

Eric Spitz-ouverture du pont date-

E.Spitz -pont oyapock - calendrier prochaines étapes


Autour de la table, il y avait les représentants des 3 chambres consulaires, les syndicats de transports routiers, le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises). Les socioprofessionnels, la  chambre de commerce en tête ont fait part de leur satisfaction tout en montrant quelques inquiétudes. Les acteurs économiques locaux craignent une concurrence incontrôlable et déloyale avec des taxis "marrons". Ils souhaite avoir la maîtrise de la concurrence brésilienne et veulent la réciprocité dans l’import export.

Jean-Paul Lepelletier (Président de la chambre de commerce) au micro de Sophie Donzenac

Jean Paul lepelletier-satisfaction mais incertitudes


Jean-René Mathurin (Président de la Commission territoriale de la CCIG) au micro de Sophie Donzenac

itw jean rené mathurin-pont oyapock - inquiétudes socio-pro est Guyanais

itw jean rené mathurin-pont oyapock - developper commerces de proximité


La préfecture se veut rassurante sur le respect des normes.

Eric Spitz (Préfet de la Guyane) au micro de Sophie Donzenac

E.Spitz -pont oyapock - respect des normes européennes très surveillée


Publicité