L'algue Sargasse envahit les plages du littoral

environnement
Sargasse sur Montjoly plage
©guyane 1ère
Depuis le mois d'avril, l'algue Sargasse a fait son apparition sur quelques plages. Pour l'instant, elle affecte plus particulièrement une plage de Montjoly mais les scientifiques prévoient que cette algue, pas dangereuse pour l'homme, se retrouve sous peu sur tout le littoral. 
La Guyane avait déjà connu ce phénomène d'envahissement de ses plages par la Sargasse durant le mois d'avril en 2011. Il réapparaît cette année et devrait concerner toute la côte guyanaise. 
La Sargasse qui provient de la mer des Sargasses située dans l'Atlantique Nord n'est heureusement pas dangereuse. Elle est déposée par les courants sur les plages qu'elle rend ainsi moins agréables à la vue. Elle dégage aussi une odeur qui peut être incommodante et attire de ce fait les mouches.
Pour l'instant, selon Fabian Blanchard, le directeur de l'IFREMER, impossible d'évaluer la durée de ce phénomène dont on ne sait, s'il est du au changement climatique ou à des courants marins qui agiraient dorénavant plus au sud. Mais s'il devait perdurer, les municipalités pourraient être contraintes d'effectuer un nettoyage de leurs plages. 
Ce phénomène existe également aux Antilles qui ont eu à souffrir de ce phénomène ces 10 dernières années.

Le reportage de Clotilde Séraphins et Kessi Weishaupt