La Sargasse nuit à l'activité des pêcheurs

pêche
Poisson rouge de Guyane
©guyane 1ère
Si la présence de l'algue Sargasse sur les plages ne gêne pas trop l'activité nautique, elle nuit aux pêcheurs qui depuis 3 semaines ramènent beaucoup moins de poissons dans leurs filets. Une baisse de production qui les inquiètent et pourrait faire monter le prix du poisson vendu aux consommateurs.
Le gérant du Marché d'Intérêt Régional Robert Cibrélus le confirme, l'activité marchande a baissé depuis la présence des algues Sargasses dans les eaux guyanaises. Une baisse qui avoisinerait 35% au niveau de l'établissement. La conséquence immédiate confirme un pêcheur, l'arrêt des prix promotionnels et même une augmentation certaine du prix des poissons. La répercussion est donc immédiate sur le porte-monnaie des consommateurs.
Cependant, un marin reconnaît avoir observé une légère diminution du phénomène qui selon les experts ne devrait plus perdurer très longtemps sur les côtes guyanaises. Il faut prendre son mal en patience en espérant que les courants marins éloignent l'intruse vers d'autres lieux.

Le reportage de José Charles-Nicolas et Franck Fernandes