publicité

Guymargua : le Cygne vise le doublé

A peine auréolés du titre de champion de Guyane; les basketteurs du Cygne veulent s'envoler vers un second sacre, le Guymargua. Ils disputeront leur premier match ce soir face à l'équipe de la Guadeloupe, les Pointe-Noiriens de l'EDO.

© Facebook : ligue régionale de basket-ball de la Guyane
© Facebook : ligue régionale de basket-ball de la Guyane
  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
Une semaine après leur titre départemental les basketteurs du Cygne reprennent la compétition : l'équipe de Cayenne défendra les couleurs de la Guyane dans le GuyMarGua. Pour le premier match les guyanais seront opposés aux guadeloupéens ce soir.

Interrogé cette semaine l'entraîneur des verts, Julien Bonnot, affirme que les duels sous le panier seront difficiles et important à gagner face aux grands joueurs antillais. Mais il compte contourner cette difficulté en s'appuyant sur la taille de ses joueurs sur les secteurs extérieurs. Le premier match dans de telles compétitions est d'une importance capitale et Homère Donald, le capitaine, ainsi qu'Albert Roussin, viennent nous donner leurs impressions. 

Une équipe prête physiquement

Joints par téléphone les deux joueurs du Cygne affirment être opérationnels pour la rencontre de ce soir. Si le titre de Guyane a été fêté le week-end dernier, la semaine écoulée a permis aux basketteurs de retrouver la forme. Il y a certes "quelques bobos" dixit Albert Roussin mais pas de grande fatigue. Le capitaine, Homère Donald, indique que la récupération a été le maître mot ces derniers jours avec des entraînements ne dépassant pas 1h30. 

L'EDO, une machine à gagner

Le résultat d'hier est là pour le certifier : l'EDO n'est pas venu en vacances et a défait l'équipe de la Martinique 70 à 50. Ce score prolifique ne vient que confirmer ce que les joueurs du Cygne savaient déjà "c'est une équipe très forte, ils sont bien placés et bien structurés". 
Pour faire face à ce défit la consigne est simple et Homère Donald souhaite un collectif à toute épreuve "il faudra appliquer un jeu rapide pour faire bouger les grandes tailles, et nous devrons être tous solidaires dans la raquette".
 

"Il ne nous manque plus que ça !"

A la question quel est l'objectif du club, Albert Roussin répond que les souhaits en début d'année étaient de tout rafler : "il ne nous manque plus que ça, il faut continuer sur notre lancée". Le capitaine reste lui un peu plus modéré "il ne faut pas oublier que nous sommes des amateurs et que nous devons faire de gros sacrifices au niveau familial, le but est donc de prendre du plaisir sur le terrain avant tout. Mais nous sommes évidement des compétiteurs et ferons le maximum pour gagner le GuyMarGua". 

Les joueurs sont prêts pour le match, ils tiennent à remercier les dirigeants qui "ont mis les moyens pour que les conditions de jeu soient excellents" et souhaitent que ce GuyMarGua attire de nombreux spectateurs. "Nous savons que nous pouvons compter sur notre public mais nous serions ravis si toute la Guyane venait nous encourager ce soir. Nous aurons besoin d'eux pour faire la différence et prendre l'ascendant psychologique". 

Le rendez-vous est donné, c'est au PROGT ce soir à 20h ! 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play