publicité

Saint-Laurent vivier de kayakistes talentueux !

Le Canoë-Kayak se caractérise par de nombreuses disciplines et toutes sont pratiquées en Guyane. Si le slalom, la course en ligne ou le loisir sont mondialement assez médiatisés ce n’est pas forcément le cas du Kayak-polo. Un sport dans lequel le département excelle.

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le

Le kayak-polo, mélange d’adresse et de contacts

« Le kayak-polo est un mélange de kayak, de hand, et de foot US ». Voilà comment Corentin, jeune sportif de Saint-Laurent, nous décrit son sport qu’il pratique depuis maintenant près de 5 ans. « Nous jouons sur un plan d’eau de 35x23 mètres et devons marquer dans deux buts, perchés à deux mètres de haut, à l’aide d’une balle. Les deux équipes de cinq kayakistes s’affrontent pendant deux périodes de dix minutes ».
Cette discipline est très complète puisqu’en plus d’être exigeante physiquement (gros engagement sur les défenses) elle nécessite beaucoup d’adresse, d’équilibre et la tactique est primordiale : « c’est un sport de placement, nous ne pouvons tenir la balle plus de cinq secondes si nous ne sommes pas en mouvement ».

©

Des conditions de jeu optimales en Guyane

Les rivières, la mer et les autres plans d’eau sont autant de lieux qui permettent la pratique du canoë-kayak. Mais le polo reste encore peu développé en Guyane même si les équipes sont de plus en plus nombreuses «  il y a cinq clubs dans le département : Apatou, Cayenne, Saint-Georges, Kourou et Saint Laurent pour une trentaine d’équipes allant de la catégorie « ti moun » aux séniors dames et hommes. De plus Maripasoula vient d'acquérir des embarcations et devrait donc bientôt nous rejoindre". Corentin met également en avant la convivialité qui règne entre tous les joueurs : « nous sommes pas nombreux, nous nous connaissons tous et il y a vraiment une bonne ambiance. Les matchs sont très disputés et l’engagement est fort mais une fois la rencontre terminée nous sommes contents de nous retrouver ».

Un effectif de qualité

Le club de Saint-Laurent truste les premières places depuis deux ans. L’équipe cadette et sénior viennent de remporter le championnat local pour la seconde année consécutive. Pendant le premier weekend de juillet aura lieu le championnat de France près de Limoge et 4 Saint-Laurentais feront partie du voyage : «  Cela va être ma troisième compétition nationale. Pour cette édition je serai accompagné de Vladimir, Benjamin, Max, un kayakiste de Cayenne et deux de Saint-Georges ».
L’année dernière la sélection de Guyane avait terminé deuxième du championnat de France, cette année elle compte mieux faire : « Nous souhaitons bien sûr terminer premier et nous nous entraînons dur pour cela ». 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play