publicité

Guyanismes de François Xavier Gérard

Guyanismes, un nom à retenir qui un jour entrera peut être dans le Petit Robert . « Guyanismes » c’est le livre de François Xavier Gérard qui vient de sortir aux Editions Orphie. Un recueil de nouvelles qui dépeint parfois avec cruauté, la société guyanaise dans toutes ses composantes.

© CL
© CL
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le

Témoin du temps qui passe

L’auteur,  François Xavier Gérard est guyanais d’adoption. Il est arrivé ici en 1988, a du manger du bouillon d’awara, car il est resté. Depuis  il s’est fait observateur des mœurs et des us et coutume locaux.
Il scrute nos modes de vie et évoque, cette société souterraine, que « l’on ne veut surtout pas voir » . D’aucuns diront que les clichés ont la vie dure, mais il suffit de se promener en Guyane, de Saint Laurent à St Georges en passant par Cayenne pour être frappés par la forte densité démographique et la pluri ethnicité qui s’en dégagent. Des hommes, des femmes, des enfants qui ont pour point commun de vivre en Guyane mais qui viennent d’horizons culturels complètement  différents.
 

Dix nouvelles, dix tranches de vie

Dans «  Guyanismes » , l’auteur  propose dix nouvelles ,  qui puisent leur inspiration dans  une Guyane terriblement actuelle. Des histoires étonnantes, tendres, ridicules,  parfois cruelles mais des histoires d’aujourd’hui  évoquant les drames de l’immigration clandestine, les limites du système local, les dangers de l’orpaillage clandestin .
Des tranches de vie satiriques dont l’épilogue  surprenant,  laisse le lecteur, interrogateur, et en pleine réflexion .
«Pour un morceau d’Amérique », les non dits d’une affriolante brésilienne, ou « Morana » l’histoire d’une jeune haïtienne tombée dans le piège de la prostitution ou encore « Mon beau 4x4 » , l’histoire d’un  comptable corrompu malgré lui etc etc ... François Xavier Gérard dresse une galerie de portraits d’une plume acérée.

Guyanismes de François Xavier Gérard paru aux éditions Orphie 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play