Témoin du temps qui passe
L’auteur, François Xavier Gérard est guyanais d’adoption. Il est arrivé ici en 1988, a du manger du bouillon d’awara, car il est resté. Depuis il s’est fait observateur des mœurs et des us et coutume locaux.Il scrute nos modes de vie et évoque, cette société souterraine, que « l’on ne veut surtout pas voir » . D’aucuns diront que les clichés ont la vie dure, mais il suffit de se promener en Guyane, de Saint Laurent à St Georges en passant par Cayenne pour être frappés par la forte densité démographique et la pluri ethnicité qui s’en dégagent. Des hommes, des femmes, des enfants qui ont pour point commun de vivre en Guyane mais qui viennent d’horizons culturels complètement différents.
Dix nouvelles, dix tranches de vie
Dans « Guyanismes » , l’auteur propose dix nouvelles , qui puisent leur inspiration dans une Guyane terriblement actuelle. Des histoires étonnantes, tendres, ridicules, parfois cruelles mais des histoires d’aujourd’hui évoquant les drames de l’immigration clandestine, les limites du système local, les dangers de l’orpaillage clandestin .
Des tranches de vie satiriques dont l’épilogue surprenant, laisse le lecteur, interrogateur, et en pleine réflexion .
«Pour un morceau d’Amérique », les non dits d’une affriolante brésilienne, ou « Morana » l’histoire d’une jeune haïtienne tombée dans le piège de la prostitution ou encore « Mon beau 4x4 » , l’histoire d’un comptable corrompu malgré lui etc etc ... François Xavier Gérard dresse une galerie de portraits d’une plume acérée.