Cayenne : la police nationale renforce ses équipes avec une patrouille anti hold-up pour les fêtes de fin d’année

Directeur territorial adjoint de la police nationale en Guyane. Christophe Foissey
Depuis le 18 décembre, à Cayenne, six policiers supplémentaires sont affectés au dispositif anti hold-up mis en place par la direction territoriale de la police nationale de Guyane. L'objectif : dissuader les malfaiteurs et rassurer les clients et commerçants en cette période de fêtes de fin d’année.

Des tiroirs-caisses qui sont pleins à craquer et une forte affluence dans les centres commerciaux et le centre-ville de quoi attiser des appétits peu louables. Si la période des fêtes de fin d’année est faste pour les commerçants, elle l’est aussi pour les malfaiteurs attirés par l’abondance d’argent liquide en circulation.

Un dispositif mis en place le 18 décembre

Pour limiter les passages à l’acte, la direction territoriale de la police nationale a mis en place un dispositif anti hold-up depuis le 18 décembre dernier. Deux véhicules, sérigraphiés au nom de l’opération, patrouillent de 10h00 à 21000 dans les zones identifiées comme à risque.

"Ce sont vraiment des moyens supplémentaires, indique le directeur territorial adjoint de la police nationale en Guyane, Christophe Foissey. Nous avons loué deux véhicules pour trois semaines. Nous avons également fait appel à des réservistes pour remplacer les effectifs mobilisés sur les patrouilles anti hold-up". 

Des agents expérimentés

L’effectif est composé d’agents expérimentés issus de la compagnie départementale d’intervention et équipés de fusils d’assaut automatiques pour faire face à d’éventuels malfaiteurs armés. Le gardien de la paix, Dina, précise le rôle des équipes: "être présent, montrer à la population que la police est sur le terrain et aussi conseiller les commerçants face aux risques de vols à main armée". 

Des précautions à prendre du côté des commerçants

Les commerçants aussi prennent leurs précautions, en limitant la quantité d’espèces et en renforçant la sécurité privée comme le souligne Béatrice Thébé, directrice des magasins Ecomax en Guyane.

Nous sommes malheureusement obligés de faire appel à plus d’agents de sécurité face à la criminalité, nous avons également augmenté le passage des transporteurs de fonds. La présence policière est rassurante en cette période.

Béatrice Thébé, directrice des magasins Ecomax

Selon la DTPN, les résultats sont déjà là. Entre le 18 et 24 décembre, deux vols à main armée ont été constatés sur le territoire de Cayenne. Les patrouilles anti hold-up sont en place jusqu’au 8 janvier.