guyane
info locale

Opération Pénélope : la Légion étrangère contre les orpailleurs clandestins (1/3)

orpaillage
Les légionnaires de l'Opération Pénélope en action
La semaine dernière, quarante légionnaires du 3ème REI ont été dépêchés pour une opération commando en forêt dans la région de Camopi, afin de démanteler des sites d’orpaillage illégaux. Premier épisode de notre trilogie au cœur de l’ « Opération Pénélope ».
L’or de Guyane attire les convoitises. Aujourd’hui, des troupes de chercheurs d’or clandestins exploitent les sous-sols des forêts guyanaises dans l’illégalité la plus totale. Dans la forêt de Camopi, une zone d’exploitation clandestine où travailleraient 500 garimpeiros brésiliens a été détectée il y a quelques semaines.

Immersion au sein de l’ « Opération Pénélope »

Afin de mettre à mal l’activité des orpailleurs clandestins, le 3ème régiment étranger d’infanterie (REI) de la Légion étrangère est intervenu sous réquisition préfectorale, afin de couper le flux logistique des orpailleurs et de saisir leurs outils d’extraction.  L’ « Opération Pénélope » est une opération spéciale intégrant le dispositif de  l’ « Opération Harpie » initiée en 2008, destinée à lutter contre l’orpaillage clandestin en Guyane.

Sur le terrain, la prudence est de mise. Arrivant en pirogue sur l’Oyapock ou par les airs, les légionnaires quadrillent peu à peu la zone d’intervention. En terrain hostile, ces militaires s’activent pour établir le campement. Du transmetteur à l’infirmier, chaque légionnaire a un rôle spécifique à tenir afin de préparer au mieux l’intervention sur le site d’orpaillage clandestin.

Le reportage d’Alfonso Martinez


Le 3ème REI de la Légion étrangère
Créé en 1920, le 3ème régiment étranger d'infanterie (REI) de la Légion étrangère est stationné au quartier Commandant Forget, à Kourou. Régiment le plus décoré de la Légion étrangère, le 3ème REI a pour principales missions la protection terrestre externe du Centre spatial guyanais (CSG), l'instruction à la vie et au combat en forêt, l'intervention dans la zone Caraïbes-Amérique du Sud et la lutte contre l'orpaillage clandestin.
Publicité