La semaine dernière, quarante légionnaires du 3ème REI ont été dépêchés pour une opération commando en forêt dans la région de Camopi, afin de démanteler des sites d’orpaillage illégaux. Premier épisode de notre trilogie au cœur de l’ « Opération Pénélope ».
•
L’or de Guyane attire les convoitises. Aujourd’hui, des troupes de chercheurs d’or clandestins exploitent les sous-sols des forêts guyanaises dans l’illégalité la plus totale. Dans la forêt de Camopi, une zone d’exploitation clandestine où travailleraient 500 garimpeiros brésiliens a été détectée il y a quelques semaines.
Sur le terrain, la prudence est de mise. Arrivant en pirogue sur l’Oyapock ou par les airs, les légionnaires quadrillent peu à peu la zone d’intervention. En terrain hostile, ces militaires s’activent pour établir le campement. Du transmetteur à l’infirmier, chaque légionnaire a un rôle spécifique à tenir afin de préparer au mieux l’intervention sur le site d’orpaillage clandestin.
Le reportage d’Alfonso Martinez
Immersion au sein de l’ « Opération Pénélope »
Afin de mettre à mal l’activité des orpailleurs clandestins, le 3ème régiment étranger d’infanterie (REI) de la Légion étrangère est intervenu sous réquisition préfectorale, afin de couper le flux logistique des orpailleurs et de saisir leurs outils d’extraction. L’ « Opération Pénélope » est une opération spéciale intégrant le dispositif de l’ « Opération Harpie » initiée en 2008, destinée à lutter contre l’orpaillage clandestin en Guyane.Sur le terrain, la prudence est de mise. Arrivant en pirogue sur l’Oyapock ou par les airs, les légionnaires quadrillent peu à peu la zone d’intervention. En terrain hostile, ces militaires s’activent pour établir le campement. Du transmetteur à l’infirmier, chaque légionnaire a un rôle spécifique à tenir afin de préparer au mieux l’intervention sur le site d’orpaillage clandestin.
Le reportage d’Alfonso Martinez