Alain Eoche n’est plus. Le restaurateur, chef cuisinier et propriétaire du restaurant Le Chéri à Cayenne, s’est éteint à l’âge de 65 ans, des suites d’une longue maladie. Dès son arrivée en Guyane, en 2019, Alain Eoche, s’est imposé dans le paysage. Pour sa cuisine gastronomique, mais aussi grâce à une communication savamment orchestrée. Pour cela, le chef n'hésitait pas à donner de sa personne. Beaucoup se souviennent de ses campagnes publicitaires, jouant sur la sobriété et sur son image. « Appelez-moi Chéri » disaient les affiches 4X3 dans les rues de Cayenne, sans nulle autre information que son visage et son numéro de téléphone.
Son établissement, qui mettait en valeur la cuisine française et les produits locaux se distinguait par une décoration à la fois chic et chaleureuse. Pour le restaurateur, ces choix étaient en lien direct avec son expérience professionnelle à New York.
Un conflit avec la CTG
Si Alain Eoche a marqué les esprits, c’est aussi parce qu'il s’est trouvé au cœur de deux imbroglios. Installé dans un premier temps sur le site de l’ancienne Auberge Faledam, chemin Sadecki à Cayenne, il avait fini par quitter le lieu suite à un conflit avec le propriétaire. En 2022 : nouvelle affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Cette fois, Alain Eoche avait réhabilité une ancienne maison appartenant à la Collectivité territoriale de Guyane, à l’Anse Châton pour y installer Le Chéri. Problème : le restaurateur avait réalisé les travaux et s’était installé sur place avant que le projet ne soit examiné par les élus. Il avait finir par être rejeté par les élus de la CTG.
Une vente aux enchères pour l'association Amazones Guyane
Résolument tourné vers l’art, Alain Eoche avait eu l’occasion d’accueillir plusieurs expositions. Il s’engageait également pour des causes qui lui tenaient à cœur : en septembre dernier, il s’était associé à Amazones Guyane. Il avait ouvert les portes de son restaurant à cette association qui vient en aide aux femmes touchées par le cancer et permis une vente aux enchères afin de financer les actions en faveur des patientes de Guyane.