Depuis trois ans, la Fédération Lokono de Guyane mène des ateliers dans les villages arawaka lokono. Ces rencontres avec les habitants de Sainte-Rose-de-Lima à Matoury, Ywa à Saut-Sabbat (Mana) et à Balaté à Saint-Laurent du Maroni ont pour objectif l’étude de la langue arawaka avec, à la clé, la réalisation d’un abécédaire.
Voilà une des actions qui seront présentées ce mercredi 19 février dès 18h30 à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane à l’occasion de la 8ème édition du Forum des langues de Guyane.
Suite aux Etats généraux de 2011
La manifestation est née en 2015, d’une volonté régionale, suite aux Etats généraux de 2011. Depuis, chaque année, des rencontres sont programmées par la Collectivité territoriale de Guyane à l’occasion de la Journée des langues maternelle, célébrée le 21 février. Chercheurs, acteurs des actions linguistiques et public sont ainsi réunis pour un état des lieux.
Intervention sur le karipuna, "créole" parlé au Brésil
Si, chaque fois, les organisateurs programment des interventions sur les langues amérindiennes, businengées et créole, cette année ce ne sera pas le cas suite à une annulation.
À noter que, pour l’occasion, la Guyane accueillera, deux locuteurs du karipuna, cet ancien créole toujours en usage de l’autre côté de l’Oyapock et très proche du créole guyanais. Selon l’organisation, la rencontre pourrait permettre de créer des partenariats d’une rive à l’autre.
Mercredi 19 février 18h30, Maison des cultures et des mémoires de Guyane