publicité

Lénaïck Adam, un Saint-Laurentais à Sciences Po Paris

A 22 ans, Lénaïck Adam est un Guyanais pétri de talent. Inscrit à Sciences Po Paris, il gère en parallèle deux entreprises et nourrit de grandes ambitions pour la région guyanaise. Portrait.

  • Nicolas Docao
  • Publié le , mis à jour le
Il y a trois ans, Lénaïck Adam passait le baccalauréat. Aujourd’hui, il termine sa troisième année d’étude à Sciences Po Paris.

Appartenant à l’une des premières promotions du dispositif « Les cordées de la réussite » qui depuis 2008 favorise l’égalité des chances face à l’entrée dans les études supérieures, Lénaïck Adam revient d’une année à l’étranger passée au Brésil, à Rio de Janeiro, afin d'apprendre la langue portuguaise. 

Investir afin d’intégrer économiquement la Guyane avec le Surinam et le Brésil

Bilingue, il souhaite à l’avenir investir en Guyane afin de dynamiser sa commune de Saint-Laurent-du-Maroni et la région dans son ensemble. En parallèle de ses études, ce jeune homme mature dispose d’une délégation de pouvoir au sein de l’entreprise de son père, où son rôle consiste à restructurer la société. Lénaïck Adam est également gérant de deux entreprises : une dans le transport fluvial pour consolider l’activité de son père, et une pour la promotion de l’immobilier et de l’investissement.

A la rentrée 2014, Lénaik Adam entrera en première année du Master Finance et Stratégie à Sciences Po Paris, avec l’ambition de participer un jour à l’intégration économique de la Guyane avec le Surinam et le Brésil.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Eric Léon
Lénaïck Adam, un Saint-Laurentais à Sciences Po Paris

Les « Cordées de la réussite »

Instituées par Valérie Pécresse et Fadela Amara, les « Cordées de la réussite » sont un label créé en novembre 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ainsi, des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) ont signé des partenariats avec des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play