publicité

Université : les étudiants passent leurs examens

Malgré cinq semaines de grève, les étudiants du campus Saint-Denis à Cayenne passent leurs examens en temps et en heure.

  • Nicolas Docao
  • Publié le
Du 8 octobre au 11 novembre dernier, le pôle universitaire régional de la Guyane a été paralysé par une grève des étudiants et des enseignants, revendiquant la création d’une université de Guyane à part entière, affranchie des universités de Guadeloupe et de Martinique.

En dépit de ce mouvement social, les examens ont pu se tenir en temps et en heure. A grand renfort d’inventivité, l’optimisation des emplois du temps des étudiants et des enseignants-chercheurs a permis aux élèves inscrits aux examens de rattraper le retard dans le programme universitaire. Ainsi, les étudiants en licence sciences de l’ingénieur ont pu passer leurs premiers oraux hier, en temps et en heure.

Par ailleurs, ces étudiants souhaitent la création de nouvelles filières porteuses d’emplois en Guyane. 

Le reportage de Thierry Merlin et d'Abel Parnasse
Université : les étudiants passent leurs examens

 

La création de l'université de Guyane

A l'issue de la grève des étudiants et des enseignants-chercheurs au pôle universitaire régional de Guyane, l'Etat s'était engagé à la création par décret d'une université de plein exercice en Guyane, au plus tard au premier trimestre 2014 pour la mise en place de l'université à la rentrée 2015. Or, ce décret devrait être signé d'ici la fin du mois de juin, mais aucune communication n'est faite quant à la date de cette signature.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play