France - Jamaïque : à la découverte de Reggae Boyz

coupe du monde
jamaïque
Méconnue du grand public, l'équipe de Jamaïque de football est aujourd'hui en pleine reconstruction. Portrait d'une équipe que la sélection de Guyane est susceptible de rencontrer si elle se qualifie pour la Coupe caribéenne des nations.
Seize années ont passé depuis la première participation de la Jamaïque à une phase finale de Coupe du Monde. Bien que leur aventure s’arrêta au stade des poules à la suite de de deux défaites contre la Croatie (3-1) et l’Argentine (5-0), les Reggae Boyz sortirent la tête haute de la compétition, à l’issue d’une victoire historique contre le Japon (2-1). Double buteur ce soir là, Theodore Whitmore reste à jamais un héros national.

Une équipe en reconstruction

Or, dans la peau du sélectionneur de la nation, ce dernier échoue dans sa tâche de qualifier la Jamaïque pour la Coupe du Monde au Brésil. Son remplacement par l’Allemand Winfried Schäfer en juillet 2013 n’a rien changé.

Aujourd’hui, la Jamaïque pointe au 81ème rang du classement FIFA. L’objectif est simple pour les Reggae Boyz : redorer leur blason, à l’occasion de la Coupe caribéenne des nations 2014 qu’elle organise à domicile et à laquelle la sélection de Guyane peut se qualifier, ou encore lors de la Gold Cup 2015.

Face à la France, la Jamaïque n’entend pas jouer le rôle de sparring-partner. En affrontant une nation qualifiée pour la Coupe du Monde, sa reconstruction est en marche, dans l’espoir que les Reggae Boyz rentrent à Kingston avec le sentiment du devoir accompli.