Les villes de la Coupe du Monde : France-Honduras, à Porto Alegre (2/6)

coupe du monde
Les villes de la Coupe du Monde : France-Honduras, à porto Alegre (2/6)
Aujourd’hui, la France affronte le Honduras à Porto Alegre pour son entrée dans la compétition. Découverte d’une des villes les plus au sud du Brésil.
Situé à 3.894 kilomètres de Cayenne, Porto Alegre est la capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul. Avec 1,4 millions d’habitants, Porto Alegre est la dixième ville la plus peuplée du Brésil.

Etabli sur des collines appelées « morros » au bord du delta de Jacui, Porto Alegre s’affirme aujourd’hui en tant que mosaïque culturelle. Alors que le site originel de la ville était peuplé par les tribus amérindiennes Tapes et Minuanos, Porto Alegre a été fondée en 1742 par des migrants portugais originaires de l’archipel des Açores. La ville a ensuite accueilli, au long des XIXème et XXème siècles, des vagues d’immigration successives de populations portuguaises, italiennes, allemandes et polonaises.

La rivalité Grêmio-Internacional

Située à l’extrême sud du Brésil, la ville natale de Ronaldinho témoigne d’une grande proximité avec ses voisins argentins et uruguayens. Preuve en est la consommation du mate par la population locale, les Gauchos.

Néanmoins, le cœur de la ville bat tout entier pour le football brésilien. Les clubs de Grêmio et de l’Internacional divisent la ville en deux camps rivaux, entre les habitués de l’Arena do Grêmio et ceux de l’Estadio Beira-Rio (Internacional). C’est d’ailleurs dans cette seconde enceinte que les Bleus seront aux prises avec le Honduras pour leur premier match de la compétition, à suivre en direct à 16h sur Guyane1ère.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live