Portugal - Ghana : Vaincre ou disparaître...

coupe du monde
ghana
©FranceTVsport
À 13h, le match entre le Portugal et le Ghana se passera sous haute tension. Éliminées au coup d’envoi, les deux équipes doivent impérativement l’emporter si elles souhaitent poursuivre leur parcours en Coupe du Monde.
Le Portugal et le Ghana ont à moitié leur destin au bout de leur pied. En effet, les deux nations doivent gagner pour continuer leur aventure au Brésil, tout en espérant que l’Allemagne et les Etats-Unis ne se neutralisent pas. En cas de match nul entre ces deux équipes, le Portugal et le Ghana seront toutes les deux éliminées, quel que soit le score final du match qui les oppose.
 

Un Portugal en demi-teinte

Après sa débâcle face à l’Allemagne (0-4), le Portugal a affiché un visage en demi-teinte face aux Etats-Unis (2-2), en n’arrachant le point du match nul qu’au bout du temps additionnel. À l’instar de sa superstar Cristiano Ronaldo, le Portugal n’est pour l’instant pas au rendez-vous de la Coupe du Monde.
 
En outre, plusieurs éléments inquiètent du côté de la sélection de Paulo Bento. En effet, le Portugal n’a remporté qu’une seule de ses neuf dernières confrontations en Coupe du Monde et n’a jamais encaissé autant de buts (6) lors d’une phase de poule d’un Mondial. Surtout, « CR7 » n’a marqué que deux buts sur un total de 62 tirs en Coupe du Monde, restant par ailleurs sur 26 tirs infructueux dans cette compétition.
 

La force offensive des « Black Stars »

 Après avoir été surpris par les Etats-Unis (1-2), le Ghana s’est bien repris face à l’Allemagne (2-2). Affichant à la fois du cœur et une force de caractère, les « Black Stars » ont fait honneur à leur réputation face à la Mannschaft.
 
Dans leurs rangs, les Ghanéens peuvent compter sur le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du Monde, à égalité avec Roger Milla : Asamoah Gyan. L’ancien attaquant du Stade Rennais est par ailleurs impliqué dans 6 des 8 derniers buts du Ghana en Coupe du Monde (4 buts et 2 passes décisives). Surtout, si Gyan reste muet, les « Black Stars » pourront compter sur André Ayew. Le joueur de l’Olympique de Marseille a tenté deux tirs dans cette Coupe du Monde, trouvant à chaque fois le chemin des filets.
 
La première opposition de l’histoire entre le Portugal et le Ghana est à suivre à 13h en direct sur Guyane 1ère.