guyane
info locale

Brésil - Chili : David Luiz, l’autre « Monstro »

coupe du monde
David Luiz
David Luiz ©FRANCETVSPORT
Aux côtés du capitaine Thiago Silva, David Luiz compose la charnière centrale de la défense brésilienne. Efficace défensivement, l’homme n’est pas moins redoutable sur le plan offensif. Et s’il faisait parler la poudre face au Mexique ?
On le disait inapte au haut niveau. Pourtant, après avoir goûté aux joies du tennis et du judo, David Luiz Moreira Marinho choisit le football. Malmené en équipes de jeunes à l’EC Vitoria, un des centres de formation les plus réputés du Brésil, il ne doit sa carrière qu’à un signe du destin.

Alors qu’il devait annoncer au jeune David Luiz qu’il ne pourrait continuer en équipe première, l’entraîneur de l’EC Vitoria décide de placer ce milieu défensif de formation en défense centrale. Depuis, le Brésilien brille.
 
Transféré au Benfica Lisbonne à 20 ans, David Luiz devient l’une des coqueluches du stade de la Luz, jusqu’à attirer les projecteurs des grands clubs européens. En 2011, il rejoint Chelsea et touche les étoiles.
 

Un défenseur central moderne

 Avec les Blues, David Luiz remporte coup sur coup la Ligue des Champions (2012) et la Ligue Europa (2013). Surtout, il s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du Vieux continent. Son jeu de tête, couplé à sa vitesse et sa technique, en font un défenseur central moderne, qui n’hésite pas à remonter le terrain balle au pied au lieu de relancer en première intention. Ainsi, Luiz permet à son équipe de se projeter en bloc, et de peser sur la défense adverse.
 
À 27 ans, le Brésilien est à un tournant de sa carrière. À lui d’aider le Brésil à accrocher une sixième étoile à son maillot, à domicile. En outre, en décidant de rallier le Paris-Saint-Germain cet été, il rejoint son capitaine Thiago Silva dans la Capitale. De quoi, quelle que soit la tunique, « rêver plus grand ».
 
Le match entre le Brésil et le Chili sera diffusé en direct à 13h sur Guyane1ère.
Publicité