guyane
info locale

Pays-Bas – Mexique : Guillermo Ochoa, le dernier rempart

coupe du monde
Ochoa
Guillermo Ochoa ©FRANCETVSPORT
Étincelant face au Brésil (0-0), Guillermo Ochoa est d’ores et déjà un des grands hommes de cette Coupe du Monde. Portrait d’un footballeur atypique à tout point de vue.
À l’origine, il n’aurait pas dû garder les buts du Mexique à la Coupe du Monde. En effet, en ballotage avec Jesus Corona (Cruz Azul) avant le début de la compétition, Ochoa ne doit son poste de titulaire qu’au lobby exercé en sa faveur auprès du sélectionneur Miguel Herrera par les deux patriarches d’ « El Tri », Rafa Marquez (35 ans) et Francisco Javier Rodriguez (32 ans).
 
Aujourd’hui, le nom de « Mémo » Ochoa est sur toutes les lèvres. Entré dans la postérité grâce à sa prestation stratosphérique face au Brésil, Ochoa est pourtant un homme sans club, qui vient de passer sa saison sous le maillot de la lanterne rouge du championnat de France de Ligue 1, l’AC Ajaccio. Tout un paradoxe.
 

Des statistiques étonnantes

 Alors qu’il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la Coupe du Monde 2014, Guillermo Ochoa vient pourtant de signer une saison qui ne restera pas dans les annales. En 37 matches de championnat, l’Ajaccien a encaissé 71 buts, soit 1,91 buts par match. Logiquement, si son club redescend en Ligue 2, le gardien a sa part de responsabilité.
 
Or, à y regarder de plus prêt, l’AC Ajaccio doit plus sa descente à sa faible défense qu’à son gardien : au total, Ochoa a réalisé 44 arrêts cette saison en Ligue 1, et a détourné 110 tirs. Une feuille de statistiques étonnante pour un gardien d’un club qui a terminé la saison lanterne rouge.
 

Détourner n'est pas arrêter

 S’il impressionne sur sa ligne jusqu’à être considéré comme l’un des meilleurs gardiens évoluant en France, Ochoa pêche dans sa prise de balle. En effet, en réalisant plus de détournements que d’arrêts, le gardien mexicain met en péril sa défense en cas de récupération du ballon par l’adversaire. En d’autres termes, au lieu d’annihiler l’action de but, Ochoa est susceptible d’en créer de nouvelles en renvoyant les ballons.
 
Ainsi, la prestation de Guillermo Ochoa dans les buts mexicains sera l’un des paramètres du match disputé contre les Pays-Bas. Face à l’armada offensive des Oranje (Sneijder, Robben, van Persie), le match d’Ochoa promet d’être plein. À lui de se montrer à la hauteur.
 
Le match entre les Pays-Bas et le Mexique sera diffusé à 13h sur Guyane1ère.