publicité

Allemagne - Algérie : une rencontre pour l'Histoire

À 17h, l’Algérie rencontre l’Allemagne en huitième de finale de la Coupe du Monde. La sélection menée par Vahid Halilhodzic réalise d’ores et déjà un parcours historique au Brésil. Et si ce n’était que le début ?

  • Nicolas Docao
  • Publié le
« One, two, three : Viva Algérie ! »
 
Depuis bientôt trois semaines, ce cri retentit dans les tribunes des stades brésiliens. Invitée surprise de la Coupe du Monde 2014 à la suite d’un barrage épique face au Burkina Faso (2-3 ; 1-0), l’Algérie signe une Coupe du Monde remarquable.
 
Pour sa quatrième participation à un Mondial, les « Fennecs » se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire en huitième de finale, en arrachant la deuxième place du groupe H. Défaits par la Belgique (1-2), l’Algérie explose la Corée du Sud (4-2) avant d’arracher le match nul face à la Russie (1-1). Dès lors, tous les espoirs sont permis.
 

La revanche du « match de la honte »

Cette réussite porte la patte d’un homme : Vahid Halilhodzic. Intronisé en 2011, « Coach Vahid » bâtit une équipe qui porte son sceau : solidaire, compacte et défensive. Cette force collective impressionne, à tel point que le capitaine de l’Allemagne Philip Lahm qualifie les « Fennecs » d’équipe « désagréable à jouer ».
 
D’ores et déjà historique, le huitième de finale de l’Algérie face à l’Allemagne a une saveur particulière. À la Coupe du Monde 1982, l’Algérie avait vaincu la R.F.A. (2-1) en match de poule, avant de s’incliner face à l’Autriche (0-2) et de l’emporter face au Chili (3-2). Or, les « Fennecs » ne se qualifient pas pour le second tour, la faute à la R.F.A. et à l’Autriche qui s’entendent lors du fameux « match de la honte » qui les oppose afin de se qualifier toutes deux.
 
Le poids de l’histoire sera ainsi au rendez-vous pour Allemagne-Algérie, à suivre en direct à 17h sur Guyane1ère.
Le portrait de l'équipe d'Algérie


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play