Les rythmes scolaires ne font pas l'unanimité à Cayenne

éducation
Rythmes scolaires de Cayenne
©Guyane 1ère
Mardi, la municipalité de Cayenne et le rectorat ont présenté à la presse et aux parents d'élèves le projet des rythmes scolaires applicables dans les écoles de Cayenne à la rentrée de septembre. Un projet qui ne fait pas l'unanimité auprès des parents d'élèves.
Les parents d'élèves se sont mobilisés ce matin devant la mairie de Cayenne. Le nouvel aménagement des rythmes scolaires proposé pour la rentrée ne leur convient pas. Ils veulent contraindre le maire Marie-Laure Phinera-Horth à revoir sa copie. Elle a proposé que toutes activités péri-scolaires soient regroupées en un jour soit le jeudi après-midi et des horaires de rentrée et sortie de classe harmonisés de 8h00à 11h30 et de 13h30 à 15h40.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Elise Ramirez

Des parents décidés à lutter contre cette décision

Les parents mobilisés estiment que la méthode employée les met devant le fait accompli, en clair c'est une décision qui s'impose à eux et qui ne leur laisse pas le temps de s'organiser.
Pour l'élu chargé des Affaires Scolaires, Jean Laquitaine, la mairie ne pouvait pas faire autrement et faisait qu'appliquer la loi.
L'interview de Nicolas Piétrus

ITW Jean Laquitaine


Les parents  d'élèves vont poursuivre leur mobilisation et espèrent rallier d'autres parents à leur cause. Ils vont tenter de rencontrer la ministre Georges Pau Langevin qui arrive ce jeudi en Guyane pour un séjour de 48h.