Championnat cycliste 1ère et 2ème catégorie 2014 : the winner is ... Patrice Ringuet

Sixième victoire de la saison avec à la clé le titre de champion 2014 pour Patrice Ringuet du VCK. Ce dimanche, à Roura, la logique a été respectée, le meilleur coureur de la saison a remporté avec brio son nouveau titre de champion devant Ludovic Dantin de l'US Matoury et Marc Joseph du VCG
Les traits tirés par la fatigue de sa course éprouvante sous un soleil de plomb, Patrice Ringuet sourit sobrement et affiche une joie contenue. Il vient de remporter son deuxième titre de champion de Guyane (1er en 2010). Une victoire méritée, comme le souligne le coureur du Vélo Club de Kourou, qui conclue de belle manière, une saison qu'il juge magnifique et le récompense tous les efforts consentis depuis de longs mois.

"J'étais le meilleur"

La compétition s'est terminée au sprint, l'exercice favori de Marc Joseph, classé 3ème. Le meilleur sprinter de Guyane reconnaît, cependant, beau joueur, que Ringuet était le plus fort. Ludovic Dantin termine à la seconde place, lui qui avec Patrice Denays Candau du Vélo Club Guyanais, Pierre Garréjat de l'Académie de Roura et Loïc Jonh de l'Espoir Cycliste a longtemps mené le train en tête de course. Patrice Ringuet a figuré les 3/4 du parcours à 1 minute de l'échappée avant de rejoindre au dernier tour les hommes de tête et de conclure magistralement à Roura. 
"Oui c'est vrai aujourd'hui j'étais le meilleur affirme Ringuet, et ce titre, je l'offre à ma mère, Présidente de l'USL Montjoly et à mon club le Vélo Club de Kourou".

Drôle de championnat! 

Le championnat est une des course phare de la saison et pourtant les coureurs n'étaient pas nombreux au départ : 29!. Un peloton famélique qui a perdu le tiers de ses cyclistes au fur et à mesure des kilomètres : Simon Chauvin, Gil André Restoin, Laurent et Marc André Buzaré, Denis Chong Wa pour ne citer qu'eux. A l'arrivée, ils sont moins de 20. Faut-il s'inquiéter d'une telle désaffection à 15 jours du Tour de Guyane?