publicité

La desserte numérique sera améliorée en Guyane

Ce matin une convention a été signée entre la Région et le CNES pour l'amélioration de la desserte numérique en Guyane via des moyens satellitaires. Une situation considérée comme gagnant-gagnante par les deux parties. 

Satellite © DR
© DR Satellite
  • Par Thomas Gouin
  • Publié le
En présence de la ministre Geneviève Fioraso, une convention a été paraphée par les représentants de la région du CNES pour réduire la fracture numérique en Guyane. Rodolphe Alexandre et Jean-Yves le Gall se disent satisfait d'un tel accord basé sur un principe gagnant-gagnant.

Les réseaux terrestres étant difficiles à mettre en place dans les zones éloignées du territoire, les moyens satellitaires semblent être la meilleure solution pour réduire la fracture technologique ressentie dans certaines communes du département. En se tournant vers le CNES la Région pourra compter sur l'expertise technologique de l'agence française de l'espace qui pourra elle aussi bénéficier d'infrastructures numériques propices à son développement futur. 

Interview de Jean-Yves Le Gall par Franck Leconte

ITW jean Yves le gall


Sur le même thème

  • technologies

    Pertubations sur le trafic internet en Guyane

    Dans certains foyers guyanais, impossible d'avoir internet. Dans un communiqué publié le soir du 4 mars, l'opérateur Orange a expliqué les perturbations sur le trafic internet en raison d'une coupure du cable Americas 2. Le rétablissement normal devrait intervenir dans la semaine.

  • technologies

    Numérique: l'informatique comme outil de création

    La semaine européenne du code numérique est dédiée au code et à la programmation numérique. Elle est destinée à initier les jeunes à la programmation informatique. Une manière de susciter des vocations dans un domaine sans cesse en mouvement.

  • technologies

    Tech days en Guyane : le rendez-vous des entreprises innovantes

    La Solamaz, une start-up installée sur le site de Troubiran en Guyane, propose des solutions innovantes et écologiques pour les systèmes d'éclairage à l'énergie solaire. L'entreprise a été créée depuis 3 ans et elle a le vent en poupe, ses lampadaires photovoltaïques ont déjà fait le tour du monde.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play