Tendances Vacances: Mise en condition du carnaval hors saison

vacances
pa gain nom
©Wee Move
Mé zanmi koumansé maré zot rein ! Ce soir à 22h00 au Café de la Gare, Orlane Jadfard et le groupe Pa Gain Nom proposent aux carnavaliers et carnavalières une mise en condition du carnaval hors saison. De quoi être fins prêts pour le grand bal samedi prochain au Grand Blanc.
Depuis 9 ans, le début du mois d'août est la période d'un rendez-vous spécial: le carnaval hors saison. Le principe, réunir dans une même salle les deux orchestres mythiques des bals paré maské, Mécènes et Blue Stars, pour les touristes et le plus grand plaisir des aficionados carnavalesques "limbés" depuis le mois de février... Cette année en amont de ce temps fort particulier apparait un nouvel évènement: la mise en condition du carnaval hors saison. Découvrons ce nouveau concept mijoté pour cet été.


Une mise en bouche carnavalesque

Lorsqu'on questionne Orlane Jadfard à ce sujet, le ton est tout de suite donné:" Tout le monde sait que je suis une malade du carnaval ! J'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice. Le Café de la Gare m'a proposé le projet de mise en condition du carnaval, c'est quelque chose qui me parle, un avant goût juste avant de laisser place aux ténors samedi prochain".
Même principe qu'une mise en condition durant le carnaval de début d'année, cet évènement permettra à chacun de se remettre dans l'ambiance, jouer de son plus beau déhanché et retrouver tous les titres phares sur lesquels on aime tant danser. Une brochette d'artistes experte du piké djouk viendra prêter main forte au groupe Pa Gain Nom: Nadège Chauvet, Arnaud Champesting, Rénato Décater et Andy Chocho du groupe Dokonon qui anime les bals paré maské en métropole. 


Un carnaval non costumé mais très apprécié

Si l'atmosphère chaleureuse et endiablée qu'on connait est omniprésente, on constate que l'aspect traditionnel est beaucoup moins prononcé, car touloulous et costumes ne seront pas au rendez-vous:" Même lors du carnaval hors saison, il n'y a pas beaucoup de touloulous. Ce n'est pas le but. Les gens viendront pour prendre leurs repères. C'est vraiment une mise en condition, même Pa Gain Nom ne fait pas de bal paré maské durant le carnaval" explique Orlane. Cette soirée s'apparente beaucoup aux "Midi-Minuit" ou aux "Jeudis du carnaval" où les carnavaliers viennent s'amuser à visage découvert. Une tendance moderne et nouvelle du carnaval qui remporte beaucoup de succès et a trouvé son public: " J'aime le carnaval hors saison car c'est l'occasion d'écouter et de danser sur de la musique traditionnelle. On profite de cette musique pendant le carnaval alors pourquoi pas durant le reste de l'année. C'est vrai que comme beaucoup de nouveauté, les choses prennent du temps à s'installer, à rentrer dans les habitudes. C'était la même chose pour le bal des tololos et aujourd'hui tout le monde y va". affirme Laure une fervente carnavalière.
Face à ce constat on en vient à se demander si finalement ce n'est pas l'appellation qui devrait être modifiée, ne pas parler de "carnaval hors saison", mais plutôt d'un bal vacances carnavalesque ? Quoi qu'il en soit si ce soir vous êtes pris d'une "carnavalite aigue" c'est au Café de la Gare que vous trouverez votre dose de piké djouk !

Les dates à retenir
samedi 9 août : Mise en condition du carnaval hors saison au Café de la gare
vendredi 15 août: Friday Live spécial carnaval à l'Espace Edmonde Rey
samedi 16 août: Carnaval hors saison au Grand Blanc

Les Outre-mer en continu
Accéder au live