guyane
info locale

Surinam : L'exploitation de la mine d'or Rosebel un exemple pour la Guyane?

orpaillage
Mine d'or Rosebel au Surinam
©Claire Giroud
 Eric Spitz s'est rendu au Surinam afin de visiter plusieurs sites miniers dont celui de Rosebel, une mine d'or exploitée à ciel ouvert  par la société IamGold. La même société qui a le projet de s'installer sur la montagne de Kaw sur le site de camp Caïman.
Le secteur aurifère de Guyane est-il en train de franchir un cap un an et demi après le coup de colère des professionnels du secteur ? C'est ce que propose de faire découvrir Claire Giroud qui a réalisé une série de reportages sur l'exploitation aurifère au Surinam qui pourrait servir de modèle aux exploitants guyanais.
Le premier reportage concerne la mine Rosebel. exploitée par la société Iamgold  ex-Cambior en Guyane qui a longtemps prospecté sur la montagne de Kaw  où la concentration en or est 3 fois plus élevée qu’au Surinam.
Ce projet du Camp Caïman a été gelé en 2008 en raison du Grenelle de l’Environnement. En Juin dernier, au terme d’un long combat judiciaire, la société minière est finalement déboutée. Depuis elle a relancé son opération séduction en Guyane. 

Le reportage de Claire Giroud et Elise Ramirez








Publicité