publicité

Alzheimer : une maladie qui doit mobiliser les guyanais

Plus de 750 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en Guyane, un chiffre en constante augmentation. Annick Thomas, président de France Alzheimer Guyane milite pour la construction d'une structure d'accueil de jour pour vaincre l'isolement des malades et de leurs aidants.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La troisième édition de la marche solidaire pour la maladie d'Azheimer s'est déroulée dimanche matin à Cayenne. Les participants n'étaient pas nombreux et pourtant de plus en plus de familles en Guyane comptent en leur sein des parents atteints de cette maladie dégénérative. On estime la population alzheimer à 750 individus, un chiffre peut-être minoré.
Pour les patients comme pour les aidants la réalité quotidienne devient difficile une fois la maladie diagnostiquée rappelle la présidente Annick Thomas car s'occuper d'un malade alzheimer nécessite la mise en place d'une organisation qui mobilise des soignants et l'entourage proche. C'est un dispositif d'aide très coûteux pour les familles qui sont alors en souffrance. C'est pourquoi, pour l'association France Alzheimer Guyane il faut absolument parvenir à créer une structure d'accueil de jour qui romperait en premier lieu l'isolement des malades et soulagerait également leur entourage familial mobilisé en permanence.

L'interview de Leilia Chérubin-Jeannette

Itw Annick Thomas

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play