publicité

Retour de la téléphonie à Saül

Une délégation de la région Guyane était à Saül ce lundi pour l'inauguration d'un nouveau système de télécommunication satellitaire "le carbet numérique". Le projet piloté par la société publique locale pour l'aménagement numérique devrait permettre à la population de téléphoner à nouveau.

Inauguration du "carbet numerique" à Saul. © DR
© DR Inauguration du "carbet numerique" à Saul.
  • Par Jessy Xavier
  • Publié le , mis à jour le
"Nous pourrons vraiment appeler partout?" Les questions de certains habitants de Saül en disent long sur l'attente suscitée par le retour de la téléphonie dans la commune. L'installation du "carbet numérique" testé officiellement ce lundi par le président de région doit permettre à Saül de disposer d'une cabine téléphonique d'une part et d'un réseau de téléphonie mobile via des portables configurés par l'entreprise Guyacom qui met en œuvre cette solution de communication satellitaire d'autre part.

Des mobiles et des cartes prépayées

Le "carbet numérique" de Saül signe le premier pas vers l'ambition de la collectivité qui est de casser la fracture numérique, le projet pilote doit dorénavant être étendu aux 17 sites de l'intérieur. Depuis la reprise par la région de la délégation de service publique pour l'ensemble de ces sites attribuée à l'opérateur Guyane numérique, une solution viable et pour un coût maîtrisé était recherchée. C'est ainsi que fin 2013, le projet baptisé CREM, proposant un maillage de l'intérieur par une infrastructure hertzienne à très haut débit a été abandonné. L'enjeu pour la société publique locale pour l'aménagement numérique détenue à 90% par la région et 10% par la CACL est d'augmenter la capacité du réseau. La cabine téléphonique du carbet numérique sera accessible à partir de cartes prépayées dès 5 euros, et l'usage des téléphones mobiles devrait se faire à un coût encore à affiner, entre 15 et 20 centimes d'euro vers un fixe en Guyane. Près d'une soixantaine d'usagers devrait pouvoir utiliser le réseau simultanément à Saül, ce qui correspond approximativement à la densité utile pour près de mille habitants, largement plus que la population recensée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play