publicité

Un Centre Intégré de Drépanocytose à l'hôpital de Cayenne

A l'instar des Antilles, un CID(Centre Intégré de Drépanocytose) a ouvert au mois de septembre et a été inauguré hier à l'hôpital de Cayenne. Il représente une grande avancée dans la prise en charge des drépanocitaires qui sont au nombre de 2000 en Guyane.

© DR
© DR
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Enfin après des années d'attente, la Guyane dispose d'une unité hospitalière pour prendre en charge globalement les personnes atteintes de la drépanocytose. Ce entre a été inauguré jeudi soir mais est opérationnel depuis le mois de septembre.
Il dispose de trois chambres entièrement équipées pour, notamment, des transfusions. Le personnel pourra y effectuer des protocoles de soins spécifiques.
Ce CID évitera désormais aux patients de subir la longue attente des services d'urgence. Cela constitue une réelle avancée dans le quotidien des personnes atteintes de cette maladie génétique et qui représentent 12% de la population en Guyane (2000 sujets recensés).
Pour l'instant ce centre est ouvert en journée du Lundi au vendredi. 

Le reportage de Laurence Tian Sio Po

Inauguration CID

Drepa Guyane

L'Association Drepa Guyane oeuvre depuis des années à l'amélioration des conditions de vie et de prise en charge des personnes atteintes de la drépnocytose. Elle a pour objectifs de :
De vulgariser les informations sur la maladie,
D’écouter, d’accompagner les malades drépanocytaires et leur famille,
De démystifier la maladie,
De sensibiliser au dépistage,
De collecter des fonds afin de soutenir la recherche.

Maison des Réseaux
59 avenue Voltaire
97300 Cayenne

Tel : 0594 27 16 01

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play