guyane
info locale

Les médecins disent non à la loi Touraine

santé
cabinet médical
©guyane 1ère
Les médecins de Guyane sont en grève à compter de mercredi 24 décembre et ce jusqu'au 31. Ils ne veulent pas de la loi Touraine qui, notamment, généralise le tiers payant et leur retire certaines prérogatives. ils s'élèvent contre le manque de concertation pour cette réforme du système de santé. 
C'est bien connu les médecins ont des amplitudes de travail qui dépassent souvent les 50h par semaine. La perspective de devoir assurer davantage de tâches administratives en rapport avec la généralisation du tiers payant en plus des consultations, ne leur convient absolument pas. Les médecins refusent en bloc le projet de loi de Marisol Touraine. Ils veulent sa révision totale dans le respect de la convention nationale.
Les praticiens de Guyane en colère frappent fort en fermant leurs cabinets durant une semaine. Il vaudrait mieux ne pas être malade durant cette période même si des gardes de jour et de nuit sont prévues à la maison médicale à Cayenne . A Saint-Laurent, deux médecins travailleront chaque jour. 

Le reportage de Elise Ramirez et Kessi Weishaupt