Carnaval, le Prince "Armire" est né

Depuis 5 ans il fait son apparition chaque dimanche d'épiphanie à Remire-Montjoly, c’est l’arrivée du Prince "Armire". Escorté par le groupe Mayouri tcho neg Il a salué la population. Cette année, il nous vient d'Afrique.
Au royaume du carnaval il suffit de quelques minutes et d'un costume pour transformer un jeune homme de 33 ans en prince. Quelques retouches sont encore nécessaires sur les gants, derniers ajustements après trois semaines de couture. Vingt mètres de tissu, Des paillettes aux pieds et des coquillages en guise de couronnes, le prince "Armire" est né.

Le reportage de Laurence Tian Sio et Yves Robin

Cette année de nombreux comités de villes comme Rémire, Matoury, Saint Laurent mais aussi Cayenne et Kourou ont décidé de se passer des services de l’Union des Festivals et Carnaval de Guyane, pourquoi cette décision? Que s'est il passé avec l'union? C'est un problème d'hommes ou d'organisation? Pour répondre à ces questions, Patricia Hunte présidente du comité des festivals et carnaval de Matoury était l’invitée de Leilia Chérubin-Jeannette