guyane
info locale

Le plan de la ministre Najat Vallaud-Belkacem dévoilé

politique
Najat Vallaud-Belkacem
©DR
« La grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République » a sonné. La ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait part hier de son plan destiné à renforcer la laïcité dans les établissements scolaires.
Les annonces s’enchaînent cette semaine de la part du gouvernement en réaction aux attentats d’il y a deux semaines à Paris. Le plan de l’Education Nationale a donc été dévoilé à son tour.

Un plan en cinq points

Cinq points se dégagent de ce plan appliqué en trois ans et dont le coût est annoncé à 250 millions d’euros. Et cela commence par un plan « exceptionnel » de formation des personnels de l’éducation afin d’aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité et à la lutte contre les préjugés. Par ailleurs, un parcours citoyen sera proposé aux élèves de l’élémentaire à la terminale.
Troisième point, la surveillance des comportements mettant en cause les valeurs de la République. Les élèves seront signalés aux chefs d’établissement avant d’engager le dialogue avec leurs parents voire prononcer une fonction. Priorité  sera donnée également à la maîtrise du français. Les élèves seront évalués dès le début du CE2.
Enfin les portes des établissements scolaires seront ouvertes aux parents avec l’ouverture d’espace dédiés
Publicité