Un camion santé pour les personnes isolées de Guyane

santé
Camion Croix-Rouge
©@Guyane1ère
En Guyane, de nombreuses personnes ne se font ni soigner, ni vacciner. Isolées, elles ne peuvent pas se rendre dans les centres de santé. Depuis le début de l'année, des médecins du centre hospitalier Andrée Rosemon et la Croix-Rouge proposent des consultations itinérantes entre Iracoubo et Mana.
Damien et Marie-Laure sont infirmiers. Tous les jeudis,  ils sillonnent les routes de Guyane dans un camion de la Croix-Rouge où tout est prévu pour réaliser des dépistages. Il est possible ainsi de toucher un public éloigné des centres de soins. Ces deux infirmiers mettent l'accent particulièrement sur l'hypertension artérielle, le diabète et le VIH. La nouveauté 2015 c'est la coordination entre la Croix-Rouge et le centre hospitalier de Cayenne. Maintenant les infirmiers accueillent à bord du camion un médecin qui propose aux patients en plus du dépistage, une consultation. Le camion de la Croix-Rouge va renforcer le dépistage et la prise en charge dans l’ouest guyanais. À plus long terme le dispositif devrait s'étendre à l'Est de la Guyane.
 
Le reportage de Claire Giroud, Kessi Weishaup

 
BEATRICE PESNA cadre de Santé (Bas-Maroni Littoral Ouest) - Centre Hospitalier Andrée Rosemon était l’invitée du journal de Guyane1ère