Christiane Taubira : une courte halte à la prison de Ducos en Martinique avant son séjour privé en Guyane

justice
Christiane Taubira
La garde des Sceaux invitée du journal le 2 novembre ©guyane 1ère
La ministre la justice sera en Guyane ce soir pour une visite privée de deux jours. Mais avant elle s'arrête en Martinique pour un court passage à au centre pénitentiaire de Ducos où le surpeuplement atteint des taux records. Les syndicats manifestent après le décès  d'un jeune détenu de 23 ans.
La garde des Sceaux rentrant des Etas Unis fait un détour par la Martinique et la Guyane.
La halte martiniquaise à la prison de Ducos malade de sa surpopulation carcérale était prévue mais s'avère particulièrement de circonstance compte tenu du décès dans la nuit de dimanche à lundi dans des circonstances non éclaircies d'un jeune détenu de 23 ans qui était malade depuis plusieurs jours.
Une enquête est en cours, elle a été ouverte par le procureur de la République. Une enquête administrative et médicale est également prévue au centre pénitentiaire.
Mais loin d'apaiser  les tensions soulevées par ce décès, la visite express de la ministre de la justice a le don d’énerver les syndicats déjà remontés. Elle est donc attendue de pied ferme.
Christiane Taubira passera en tout et pour tout deux bonnes heures sur l'îlle avant de poursuivre son vol vers la Guyane

Visite privée... et demi

Selon la préfecture, il s’agit d’une visite privée. Mais c’est bien connu avec la garde des sceaux, même en visite privée, elle en profite pour travailler. En l’occurrence, deux rendez-vous sont calés pour le moment : d’abord une réunion de travail demain matin à Cayenne sur le thème de la jeunesse, de la délinquance et de la prévention de la délinquance, avec notamment les services de la PJJ, la Protection Judiciaire de la Jeunesse mais aussi d’autres acteurs concernés par ce thème
Le 2ème rendez-vous sera sur l’antenne de Guyane 1ère radio.
Samedi matin, de 9H08 à 10H00, Christiane Taubira sera l’invitée de l'émission politique Place Publique et elle aura lieu en direct et Christiane Taubira répondra aux questions de Bertrand Villeneuve.