publicité

carnaval

rss

Carnaval : la ligne droite est arrivée

Et voilà que l'on arrive à la fin du carnaval 2015. La Guyane va vivre aux rythmes des soirées et défilés jusqu'au mercredi des cendres prochain, le 18 février, date fatidique à laquelle le roi Vaval arrivé en grande pompe le 4 janvier sera brûlé publiquement sur la place des Palmistes à Cayenne. 

© FJ
© FJ
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les manifestations se sont enchaînées sans discontinuer depuis le 3 janvier dernier en Guyane. Les soirées du jeudi, les galettes, les bals tololos le vendredi, les bals paré masqué du samedi, les cavalcades, les parades du dimanches, les brocantes carnaval, la grande foire Karna Folie, Mizik Lari ont rythmé le carnaval qui s'achève dans moins d'une semaine.
Malgré la crise économique, les soirées furent belles et les parades extrêmement colorées, joyeuses et ce n'est pas terminé. Les carnavaliers ont entamé depuis hier soir ce que l'on appelle en Guyane ; la ligne droite.

Une ligne droite qui doit le rester jusqu'au bout

Jusqu'à mercredi certains d'entre nous sortiront tous les jours costumés ou pas et dormiront peu. Certains, imprévoyants, oublieront même de fêter la Saint-Valentin ce samedi 14 mettant en application le célèbre adage "Après moi le déluge". 
Qu'y a t-il donc au programme des ces derniers jours.
Hier jeudi, les boîtes de nuit ont fait le plein au son des orchestres Dl'o coco, Karnivor, Pa Gain Nom, FBI.
Ce vendredi soir les deux dernières grandes soirées tololos vont se tenir à Macouria et Cayenne. A Macouria,s'opposera pour la première fois l'orchestre des Mécènes à celui de Karnivor, selon l'organisateur, les meilleurs pour ce genre de soirées où les hommes déguisés et masqués invitent les femmes en tenue de ville. A Cayenne, les Blue Stars mèneront la danse, seuls.
Samedi, avant dernier rendez-vous dans les "universités" Chez Nana avec les Blue Stars et Polina avec les Mécènes et à Saint-Laurent à la Kaz a Vaval avec Pa gain Nom. Près de 5000 personnes seront réunies dans ces lieux.
Dimanche, la grande parade de Cayenne sera nocturne, elle débutera à 19h00 pour s'achever vers 23h00. Les participants pourront -ils faire mieux qu'a Kourou où la parade du littoral du dimanche 8 février s'est magnifiquement déroulée? A voir!
Le soir , une énorme soirée aura lieu au hall omni sports à Matoury, un "Face à Face" entre les orchestres les Blue Stars et les Mécènes. 3000 personnes devraient s'y amuser dans une ambiance que les organisateurs annoncent torride.
Le lundi verra t-il les mariages burlesques rivaliser d'inventivité? Ce n'est pas dit, cette tradition a perdu de sa saveur au cours des dernières années et ne rencontre plus le succès d'antan. 
Par contre le mardi gras et ses diables rouges animeront les rues de Cayenne dans un avant dernier élan de liesse. Les universités accueilleront une dernière déferlante rouge avant de fermer leurs portes jusqu'à l'année prochaine.
L'hallali du carnaval le mercredi des cendres s'organisera autour de la sépulture de Vaval, brûlé sur son bûcher au début de la nuit.

La parade de Cayenne

Si vous n'êtes pas dans les rues de Cayenne n'oubliez- pas que vous pourrez suivre cet immense défilé nocturne de 20h00 à 23h00 en direct sur Guyane 1ère télé, radio et internet.

Sur le même thème

  • carnaval

    Le carnaval 2019 en Guyane - 2

    Le personnage mystérieux du touloulou hante le monde onirique du carnaval de Guyane. De sortie le samedi soir dans les dancings "Au Soleil Levant " puis chez Polina et depuis 2019 au Grand Palace, le touloulou tourne la tête des cavaliers. Et cette année, il n'a pas failli à la tradition.

  • carnaval

    Grand Format : Le carnaval 2019 en Guyane - 1

    Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
    Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

  • carnaval

    Cayenne : Les touristes présents au village du dancing Nana

    Passage quasi obligé pour les visiteurs de Guyane en cette période de l'année, le dancing Chez Nana a, samedi soir, connu une affluence des grands jours avec le show des touloulous et puis cette présence de touristes venus apprécier l'ambiance du carnaval et la féérie de la soirée Chez Nana.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play