Mission vers le mont Tumuc-Humac

sciences
Mission vers le mont Tumuc-Humac
©Guyane1ère
C'est la biodiversité guyanaise qui motive un grand programme d'exploration mené par le Muséum national d'histoire naturelle et l'ONG Pro-Natura International. Lundi prochain, des scientifiques partiront explorer une zone méconnue de notre territoire : le massif Mitaraka, sur les monts Tumuc-humac.

C'est un recensement tout à fait inédit de la faune et de la flore terrestre et marine de Guyane. Dans un premier temps des prélèvements ont été réalisés près des îles du Salut et en haute mer pendant le mois de juillet et de septembre. Le nombre d'espèces découvertes a été bien supérieur aux prévisions. L'actualité à venir concerne aussi la partie terrestre, 49 scientifiques se rendront à partir de lundi dans une des zones les plus isolées de Guyane dans le massif de Mitaraka. Des équipes préparent le terrain depuis un mois, 5 tonnes et demi de matériels ont été acheminées par hélicoptère et la grande collecte va pouvoir commencer. Les résultats seront donnés au fil du temps, certaines recherches prendront des années avant d'être rendues publique. Mais cette opération est assurément un grand événement scientifique pour la Guyane et bien au-delà.

Le reportage de Thierry Stampfler, Yves Robin


Pour aller plus loin, le professeur Philippe Boucher directeur des grandes expéditions du muséum national d'histoire naturelle était l’invité du journal de guyane1ère.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live