guyane
info locale

Un gel au gingembre pour guérir les plaies des diabétiques sera commercialisé au Brésil en 2015

santé
gingembre amer
©Portal Amazonia
Actuellement à Manaus un gel fabriqué à partir d’extraits de gingembre amer est testé sur une quarantaine de personnes diabétiques souffrant d’ulcères au pied. Ce gel anti inflammatoire contribuerait à une guérison rapide des plaies dues au diabète. Il serait commercialisable en 2015.
Selon le professeur Carlos Cléomir chercheur à l'INPA, l'institut de recherche amazonienne qui se trouve à Manaus, il est est impératif de poursuivre les recherches sur le diabète qui est la 4ème cause de décès par maladie au Brésil et la principale cause de cécité acquise.
Avec son équipe, il a travaillé sur l'utilisation sous forme de gel de l'huile essentielle de gingembre amer au fort potentiel anti-inflammatoire, hypoglycémique, analgésique qui contribuerait à guérir les plaies ulcérantes des pieds des diabétiques. 
Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que sur les 60 000 chirurgies mutilantes partiquées annuellement, 70% seraient le fait du diabète. Ce gel à base de gingembre amer constitue une avancée importante pour le traitement curatif du diabète
Des essais sont pratiqués actuellement sur une quarantaine de patients volontaires des deux sexes souffrant de diabète de type 1 et 2 de 18 à 70 ans. 

Si ce traitement expérimental donne les effets attendus, le gel devrait être commercialisé cette année 2015. Une excellente nouvelle alors que la Fédération Internationale du diabète annonce que la maladie est aujourd'hui une épidémie mondiale. Il y a 382 millions de diabétiques dans le monde et et d'ici 2035, ils devraient être 596 millions.
Sources : Portal Amazonia
Publicité