guyane
info locale

Evolution du prix des carburants depuis 1 an

économie
File d'attente à une station d'essence
File d'attente ce matin devant une station d'essence à Rémire-Montjoly ©Franck Leconte
Comme souvent lors d’importantes fluctuations des prix à la pompe, on peut avoir l’impression que les autres en profitent plus, d’autant que les prix en Martinique, Guadeloupe et dans l’Hexagone sont moins élevés qu’en Guyane. Mais en ce qui concerne leur évolution, cela ne se vérifie pas vraiment,
Alors que les prix administrés ont augmenté ce mois-ci de cinq et quatre centimes que ce soit en Guyane ou aux Antilles, la hausse dans l'Hexagone est aussi une  réalité mais légèrement moins importante, +4 centimes globalement.
Mais c’est surtout l’évolution depuis un an qui nous intéresse. Les prix du carburant ont suivi le cours du baril de pétrole en 2014, enregistrant une baisse telle que l’on n’en avait pas connue depuis longtemps. Depuis le 1er mars 2014, le prix du litre de gazole a diminué de 14 centimes aux Antilles / Guyane pour le gazole, et 16 centimes pour le super. Évolution similaire en France, plus avantageuse pour le gazole -15 centimes, mais pas pour le super, 14 centimes.
 
Depuis un an, les évolutions sont donc similaires. L’écart entre les prix en Guyane et dans l’Hexagone reste toujours aussi important, d’autant que sur le vieux continent, les prix sont libres et peuvent être donc encore plus bas.
Publicité