Grand Prix de l'ouverture : Loïc John règle le peloton

cyclisme
Loïc John
©CL
La saison cycliste reprend et l'Espoir Cycliste Guyanais s'adjuge la première victoire grâce à Loïc John 22 ans en grande forme ce dimanche après-midi. Il remporte le sprint final devant Steeve Stéphenson du Vélo Club Guyanais et Ruben Ruiz Ceder du club du Maroni.
Une course de 94 km en circuit dans la ville de Cayenne. 75 coureurs au départ et un peu moins à l'arrivée car visiblement certains des coureurs manquent encore de préparation. Il y eu plusieurs abandons et quelques chutes durant cette course qui dura 2h20'49", le temps d'effectuer les 20 tours de piste.
Une épreuve rude et sélective durant laquelle il n'y eu pas de grosse surprise. 5 hommes ont fait la course en tête durant plus de la moitié de la compétition : Christian Lavenette du VCG, Vincent Lebesle du VCK, Loïc John de l'ECG Patrice et Teddy Ringuet, tous deux à L'USLM Montjoly. On s'attend à ce que l'arrivée soit disputée entre ces hommes.
Mais à quatre tours de la fin, ce groupe de tête n'y croit plus et se laisse rejoindre par le peloton. Finalement Loïc John au dernier tour d'envole vers la victoire sans trop forcer son talent annonce t-il. 
Le jeune homme, champion de Guyane 2013, champion contre la montre 2012 apparaît très en forme, il s'entraîne depuis le mois de décembre et a en tête une seule idée : gagner le plus possible de courses.