La Guyane et la Martinique évaluent leur préparation sur la mise en place de leurs collectivités territoriales

politique
Serge Letchimy
©guyane 1ère
Le président du Conseil Régional de la Martinique, Serge Letchimy est en Guyane pour une réunion sur la mise en place des 2 collectivités territoriales de Martinique et de Guyane. Une rencontre importante à 9 mois d'une l'élection fondamentale pour l'avenir administratif et politique des 2 régions.
Serge Letchimy a précisé lors de son propos que la Guyane et Martinique sont précurseurs. Ces deux régions ont anticipé sur l'avenir administratif alors que la France effectue le sien actuellement. 
Les deux régions sont très avancées dans la préparation et font tout pour que la CTG comme la CTM puissent démarrer dans de bonnes conditions. Le président de Région de la Martinique a confirmé qu'il était candidat à la présidence de la CTM. Sur la gouvernance, la Martinique a opté pour un exécutif responsable devant l'assemblée, un fonctionnement qui s'apparente à celui du parlement alors que la Guyane a préféré la mise en place d'une commission permanente qui élit en son sein son président.

Il n'empêche, que pour la Martinique comme la Guadeloupe se pose la question cruciale de l'abondement budgétaire car dans toutes les collectivités actuellement il existe un décalage entre les dépenses et les ressources. la question de la préservation de l'emploi est aussi à l'ordre du jour.

Serge Letchimy interrogé par Charly Torres