Riche fin de semaine pour l'athlétisme guyanais : deux records de Guyane ont été améliorés, dont celui du 100 mètres hommes.

athlétisme
Thélia Ruster
Thélia Ruster au premier plan ©PAP
Les deux compétitions sur piste de cette fin de semaine étaient la dernière occasion pour les athlètes de venir chercher leur qualification pour les CARIFTA games ; aussi les performances se sont-elles succédées ce vendredi soir et samedi après-midi sur la piste du stade Edmard Lama.
La deuxième nocturne de l'USL Montjoly a eu d'abord un moment fort avec la double qualification pour les CARIFTA games de Lilian Boileau et Yehudi Tingo-Farine sur 800 mètres. Emmenés par un lièvre du même club, les deux jeunes de l'USL Montjoly ont tenu le rythme de la qualification jusqu'à la ligne d'arrivée. Un véritable exploit pour Yehudi Tingo Farine, qui est actuellement diminué par une blessure.
Mais la grosse sensation de la soirée est arrivée à la fin de la compétition, lors de la finale du 100 mètres : Marvin René s'est de nouveau illustré en battant le record de Guyane, avec l'extraordinaire temps de 10 secondes 26 centièmes. L'athlète de l'Etoile Montjolienne fait un coup double : il réalise la meilleure performance française de la saison, et les minima pour les championnats d'Europe.
 

Ruben Colimot  possède le nouveau record de Guyane du lancer de disque minime.

Ruben Colimot
©Pierre-Ange Paradis
Ce samedi après-midi, avait lieu le troisième tour des qualificatif pour les CARIFTA games. En l'absence de Marvin René, le 200 mètres masculin a été très disputé en un peu plus de 21 secondes entre le champion de France du 400m cadet Loïc Prévot, de l'USL Montjoly, et Allan Alaïs, de Roukou. Chez les filles, Roxanne Gravier devance largement ses concurrentes, parmi lesquelles Marie-Angélique Lacordelle, et améliore son record personnel avec un temps de 24 secondes 72 centièmes.
Cependant, les performances les plus notables sont venues du saut en hauteur filles, et du lancer de disque. Thélia Ruster, de l'USL Montjoly, qualifiée pour les CARIFTA, a franchi 1 mètre 60, et le minime Ruben Colimot  s'est adjugé le record de Guyane de sa catégorie en lançant son disque à 38 mètres 44.
 
La prochaine compétition d'athlétisme se déroulera sur un tout autre parcours, puisqu'il s'agit du vingt-cinquième marathon de l'espace, qui aura lieu dimanche 15 mars à Kourou.